La sélection paralympique : mode d’emploi

A la suite de la crise sanitaire que nous connaissons tous, les Jeux Paralympiques 2020 ont été reportés. Ils se dérouleront désormais du 24 Aout au 5 Septembre 2021.

La Fédération Française Handisport s’est adaptée à ce contexte exceptionnel en assurant un haut-niveau d’exigence tout en harmonisant les critères de sélection des athlètes en fonction de la situation actuelle et de l’équité sportive. Cela signifie que la Commission fédérale de la sélection Française est chargée de sélectionner les athlètes qui ont les meilleures chances de décrocher une médaille olympique, et peuvent s’appuyer sur des évènements ou facteurs autres que les compétitions de sélection pour choisir les sportifs qui iront défendre les couleurs de la France à Tokyo.

Logo des Jeux Paralympiques de Tokyo

Combien de joueurs de cécifoot peuvent partir aux Jeux Paralympiques ?

Les Jeux Paralympiques 2020 réuniront environ 4 400 athlètes qui se disputeront 539 médailles. Parmi ces 4 400 athlètes, seuls 64 sont des joueurs de cécifoot. C’est-à-dire qu’il y aura huit équipes – en l’occurrence le Japon, le Brésil, l’Espagne, la Chine, l’Argentine, la Thaïlande, le Maroc et la France – composées de huit joueurs masculins et de deux gardiens de but. Il y a donc dix joueurs sélectionnés par équipe.

L’équipe de France de cécifoot en réunion avec son staff : tous les joueurs ne seront pas sélectionnés pour les Jeux Paralympiques

Quels sont les critères de sélection d’un joueur de cécifoot ?

Pour qu’un joueur soit sélectionné, il doit avoir participé au moins une fois à une compétition internationale de cécifoot entre le 1er janvier 2018 et le 31 mai 2021 et doit avoir le statut international de classe sportive « Confirmé » ou « Révision ».

Le joueur sélectionné doit également être à jour dans sa classification internationale. Dans le cas de la déficience visuelle, cela signifie qu’il doit subir un examen médical officiel par un médecin ophtalmologiste accrédité. Ce test est indispensable pour assurer l’équité des épreuves en “classifiant” les différentes formes de handicap, ici visuel.

Matériel d’examen ophtalmologique

Pour tout athlète n’ayant jamais été classifié, cet examen doit dater de l’année en cours. Chaque tournoi international de référence organisé avant les Jeux Paralympiques peut donner lieu à une classification : les deux premiers jours avant le début d’une compétition y sont toujours consacrés. A noter : aucune classification n’est réalisé pendant la période des Jeux.
Pour un  joueur présentant une pathologie visuelle jugée stable par le médecin ou s’il est non-voyant de naissance, il sera classifié « à vie » et n’aura pas à refaire d’examen officiel.
En revanche, en cas de pathologie visuelle évolutive, la durée de validité de cette classification sera déterminée par l’examinateur afin de permettre des réévaluations régulières en vue de futures compétitions.

Comment se qualifient les équipes nationales de cécifoot pour les Jeux Paralympiques ?

L’équipe qui remporte les championnats du monde de cécifoot est automatiquement qualifiée. Or, le Brésil a gagné les championnats du monde 2018. Il fut donc le premier qualifié.

Ensuite, des championnats régionaux sont organisés en Amérique, Asie, Europe et Afrique pour déterminer qui seront les prochains participants aux Jeux Paralympiques. Chaque région peut envoyer un certain nombre d’équipe aux Jeux Paralympique : l’Amérique peut envoyer 1 équipe, l’Asie – 2 équipes, l’Afrique – 1 équipe et enfin l’Europe – 2 équipes. Et c’est donc à l’issu des championnats d’Europe de 2019 que l’Equipe de France s’est qualifiée, en étant finaliste du tournoi.

Et pour finir, le pays qui accueille le tournoi voit son équipe de cécifoot directement qualifiée pour les Jeux, en l’occurrence le Japon pour cette édition.

Les huit pays en compétition pour la médaille d’or des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Ressources complémentaires

Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter ce lien.

Consultez également la fiche de l’équipe de France de cécifoot B1 : histoire, palmarès, composition.

Article rédigé par Hector Emptaz

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram