La France avec le Brésil, la Chine et le Japon dans la poule A pour les Jeux de Tokyo !

Ce lundi 14 juin 2021 a eu lieu le tirage au sort de la phase préliminaire de l’épreuve de cécifoot des Jeux Paralympiques de Tokyo.

France vs Japon lors du World Grand Prix 2021

Les huit équipes en compétition ont été réparties en deux poules de quatre. Pendant les trois premiers jours du tournoi, les équipes d’une même poule vont s’affronter pour établir un classement. Les deux meilleurs de chaque poule iront en demi-finales puis les vainqueurs s’affronteront dans une finale pour la médaille d’or paralympique !

Poule A

Les équipes tirées au sort pour faire partie de la poule A des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont les suivantes :

Poule B

Les équipes tirées au sort pour faire partie de la poule B des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 sont les suivantes :

  • Le Maroc : champion d’Afrique
  • L’Argentine : récent vainqueur du World Grand Prix 2021
  • La Thaïlande : équipe incontournable d’Asie ayant profité du forfait de l’Iran pour les Jeux mais qui a su montrer sa ténacité en se qualifiant pour le match de la troisième place du dernier World Grand Prix
  • L’Espagne : championne d’Europe en titre et récente troisième du World Grand Prix 2021

Bon ou mauvais tirage pour la France ?

Ce n’est jamais une bonne nouvelle de tomber dans la même poule que l’équipe qui a remporté toutes les éditions des Jeux Paralympiques depuis que le cécifoot en est une discipline. Cependant, le fait de rencontrer le Brésil en phase de poules permettra de ne plus avoir à croiser leur route avant une hypothétique finale ! Plutôt une bonne nouvelle donc, même si d’autres équipes redoutables seront sur le chemin des Bleus avant cela.

Le Japon a montré un visage très intéressant lors de son World Grand Prix. Leur défense très efficace leur permet d’être décisif sur des attaques rapides ou des contres. Il faudra s’en méfier même si, maintenant que nous les avons déjà affrontés, l’équipe de France B1 saura à quoi s’attendre.

Pour la Chine et le Brésil, nous nagerons en revanche dans des eaux inconnues. Même si leurs réputations les précédent, ce sont deux équipes d’un niveau extrêmement élevé, leur état de forme du moment demeure un mystère. Ces deux équipes n’ont pas été aperçues en compétition internationale depuis leurs championnats continentaux respectifs, soit depuis plus d’un an et demi ! Un choix de leur part ? Certainement !

En conclusion, la poule dont l’équipe de France a hérité est pleine d’inconnues et donc potentiellement pleine de dangers ! Les Bleus connaissent maintenant leurs premiers adversaires et leur feuille de route : du travail et encore du travail pour pouvoir rivaliser avec l’élite mondiale du cécifoot dans la plus belle des compétitions.

Les huit équipes en lutte pour le titre paralympique
Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram