World Grand Prix 2021 : l’Argentine conserve son titre !

C’est terminé à Tokyo ! L’édition 2021 du World Grand Prix s’est achevé par deux matchs ce samedi 5 juin. L’Espagne affrontait la Thaïlande pour la troisième place du classement final tandis que l’Argentine défendait son titre contre le Japon, en finale.

Espagne-Thaïlande : match pour la troisième place

Le match a commencé avec beaucoup de nervosité de la part des thaïlandais qui ont accumulé énormément de fautes en un temps record. Déjà quatre fautes en seulement quatre minute de jeu. Un temps mort et des changements stratégiques de la part du coach thaïlandais ont permis de calmer le jeu. L’équipe asiatique a ainsi pu davantage construire son jeu et a dominé la partie jusqu’en fin de première période. Il a cependant fallu payer la facture de leur mauvais début de match : une sixième faute est sifflée contre la Thaïlande à 1min30 du terme de la première période, synonyme d’une double pénalité. Le numéro 10 espagnol s’avance pour la tirer mais la parade du gardien adverse est excellente ! Le ballon ainsi dévié reste sur le terrain mais n’est pas suffisamment bien capté par la défense thaïlandaise. Le numéro 6 espagnol l’intercepte, arme son tir et d’une très belle frappe inscrit le seul but du match.
Pendant le reste de la partie, l’Espagne s’appliquera à défendre et à museler l’attaque adverse. Une troisième place du tournoi amplement méritée pour nos voisins européens !

Argentine-Japon : la finale

Durant tout le match, les argentins ont vraiment maîtrisé la situation. Un but à la 9ème minute et un autre à la 15ème minute de la première période : tous les deux marqués par le fameux Maximiliano Antonio ESPINILLO. De quoi mettre de sérieux doutes dans la tête des japonais à la mi-temps. La second période a été complètement contrôlée par les argentins qui ont su épuiser les japonais pour se diriger vers un nouveau sacre.

(finale du World Grand Prix 2021 proposée en replay et commentée en français par ASA France (Thao Coubrun) : chaîne Youtube)

Le joueur argentin Maximiliano Antonio ESPINILLO, auteur d’un doublé aujourd’hui, finira d’ailleurs “meilleur buteur de la compétition” et “meilleur joueur du tournoi” ! Un palmarès déjà impressionnant et prometteur avant les Jeux Paralympiques.

Classement final du tournoi

L’Argentine termine donc à la première place et conserve donc son titre.

Le Japon, pays hôte, accroche une très belle seconde place.

L’Espagne s’offre un podium et finit troisième après avoir remporté la petite finale.

La Thaïlande est donc 4ème mais avec un joueur en seconde position au classement des meilleurs buteurs.

L’équipe de France, sans victoire dans ce tournoi, repart 5ème.

Toutes les équipes qui ont participé à ce World Grand Prix se retrouveront d’ailleurs aux Jeux Paralympiques de Tokyo avec en plus le Brésil, la Chine et le Maroc ! Rendez-vous le 23 août 2021 !

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram