World Grand Prix Jour 1 : les Bleus s’inclinent d’entrée, belle journée pour les équipes asiatiques !

Faux départ pour les équipes européennes à l’issue de la première journée du World Grand Prix 2021 à Tokyo. L’Espagne s’incline 3 buts à 2 face à la Thaïlande dans le premier match tandis que le Japon saisit sa chance et s’impose 1 but à 0 contre l’équipe de France.

Résultats du jour

Le match de l’équipe de France

Pour affronter le Japon, le sélectionneur national, Toussaint Akpweh, avait choisi d’aligner :

Les joueurs de l’équipe de France alignés pour le début du match, prêts à rentrer sur le terrain

Dès le début du match, la tension est palpable. Ce match a été le premier en compétition officielle depuis septembre 2019. Les débuts sont hésitants, la mise en place trop lente, les Bleus recevront une sanction immédiate après une légère erreur défensive : but de l’équipe japonaise à 50 secondes de jeu. Première occasion, but d’entrée pour les locaux !

Par la suite, le jeu s’est équilibré avec une équipe de France qui a retrouvé confiance en elle petit à petit. Les actions s’enchainent avec de plus en plus de jeu vers l’avant mais le Japon résiste vaillamment.

Frédéric Villeroux aux prises avec deux jours japonais

En seconde mi-temps, le match revient clairement à l’avantage de la France qui a su imposer son rythme à l’équipe locale. Les japonais ne parviendront pas à développer des actions vraiment dangereuses et se regroupent en défense. Avec la fatigue du match, les erreurs deviennent de plus en plus nombreuses et une sixième faute sera sifflée en faveur des Bleus. Au cécifoot, rappelons que cela se traduit par une double pénalité.

Malheureusement, cette double pénalité n’a pas été convertie et l’occasion d’égaliser s’envole. Les japonais résisteront jusqu’au bout et finiront par s’imposer 1 but à 0 face à l’équipe de France au terme d’un match pourtant assez équilibré.

En somme, la France paie cher son début de match timide et cède face à des japonais très solides défensivement.

Et la suite ?

Dès demain, lundi 31 mai 2021, l’équipe de France B1 repart sur le terrain et affrontera l’Argentine à 10h30 heure japonaise soit 3h30 du matin heure française. Les Bleus auront fort à faire face à l’équipe sud-américaine, tenante du titre au World Grand Prix. Pas question de débuter le match au ralenti, les argentins ne pardonneront aucune erreur. Face à une des meilleures équipes du monde, les français parviendront-ils à entrer pleinement dans la compétition ?

Hakim Arezki, défenseur de l’équipe de France de cécifoot

Liens utiles

Classement actualisé de la phase préliminaire du World Grand Prix
Calendrier des matchs
Déroulé du tournoi

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram