Les académies de cécifoot en France

Pour les parents d’un enfant atteint de déficience visuelle, il peut paraître complexe de trouver une activité physique lui permettant de s’épanouir. La tâche se complique encore lorsque celui-ci, comme beaucoup à l’heure actuelle, se passionne pour le football et s’émerveille des résultats de ses aînés dans les plus grandes compétitions mondiales. Pourtant, la pratique du ballon rond dès le plus jeune âge ne se limite pas aux seuls enfants dits « voyants ». C’est dans ce sens que les « Académies de cécifoot » ont été créées.

L’idée est de permettre à des jeunes déficients visuels de pratiquer une adaptation du football : le cécifoot. Dans un premier temps, ils testeront l’activité lors d’événements/démonstrations proches de chez eux. Puis, dans un second temps, ils auront la possibilité de pratiquer régulièrement dans les écoles régionales des académies.

Parents et enfants pourront ainsi découvrir la discipline, acquérir les bases dès le plus jeune âge et pourquoi pas ensuite intégrer un club voire même être détecté par les sélectionneurs des équipes nationales, qui sait ?

Présentation des académies cécifoot

Les Académies cécifoot France sont des écoles de football pour enfants déficients visuels âgés de 6 à 16 ans. Elles leur permettent de pratiquer leur passion à travers ses écoles dans toute la France.
Les entrainements auront lieu au moins une fois par semaine (hors vacances scolaires) pour une durée d’1h30.

Environnement sécurisé et adapté
Les enfants pratiquent avec du matériel adapté (ballons sonores, masques) sur des terrains sécurisés (barrière latérale, mousse de protection sur les poteaux des buts) de haute qualité dans les centres d’entraînement URBANSOCCER.
Un suivi médical sera assuré afin de veiller à la bonne santé des pratiquants.

Encadrement formé et compétent
Piloté par la Fédération Française Handisport, les séances seront encadrées par des éducateurs diplômés et formés. Les entraînements sont conçus par la direction technique. L’encadrement veillera à maintenir le lien avec les structures scolaires des enfants pour inclure le cécifoot dans leur éducation.

Plaisir, épanouissement et développement
L’objectif de cette école est d’améliorer, par la pratique du football, les capacités globales de l’enfant. Nous développerons notamment l’autonomie par la stimulation de l’équilibre, la coordination et la motricité. Notre pédagogie favorise la mise en valeur de l’enfant afin qu’il s’épanouisse et exprime toutes ses capacités.

En route vers Paris 2024
Le cécifoot est un sport paralympique et l’équipe de France est médaillée d’argent aux Jeux de Londres 2012. Vivier des clubs locaux, l’académie permettra de former aujourd’hui les athlètes paralympiques de demain.

Les académies en France

L’objectif d’ici 2024 est de créer une ou plusieurs académies par région. Pour tout renseignement sur le projet national des Académies cécifoot France, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : academie@cecifoot-france.fr

Rémi GARRANGER, responsable national des Académies cécifoot France

Le lancement de la toute première académie a eu lieu à Lille le 9 septembre 2020 avec le premier entraînement de l’Académie Cécifoot Hauts-de-France. Retrouvez ci-dessous la liste des académies créées ou en cours de création :

  • Lille : découvrez l’académie de cécifoot Hauts-de-France en détails par ici
  • Paris : création de l’académie de cécifoot Ile-de-France au premier semestre 2021
  • Strasbourg : découvrez l’académie de cécifoot de la région Grand-Est par ici
  • Bordeaux : découvrez l’académie de cécifoot de la région Nouvelle Aquitaine par ici

Les partenaires

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien sans faille de nos partenaires. Un grand merci à ces partenaires, sans qui, ce projet ne pourrait pas exister !


Lucie Care est un fond de dotations créé par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels). Son objectif principal est de soutenir les jeunes déficients visuels afin de leur offrir les mêmes chances de développement et d’épanouissement que n’importe quel autre enfant. Cet organisme se donne pour mission d’encourager les initiatives innovantes dans différents domaines comme l’éducation, la formation ou encore la sensibilisation au handicap du grand public. Des valeurs véhiculées également par les académies cécifoot.

Urban Soccer est la célèbre société du monde du football qui gère à travers toute la France et la Belgique les différents centres de pratique du « futsal » ou encore « foot à 5 ». Cette discipline connaît actuellement un essor important en fournissant des infrastructures et un environnement de qualité à des pratiquants de plus en plus nombreux. Cette entreprise a choisi d’apporter son soutien logistique aux Académies Cécifoot en donnant aux enfants des lieux d’entrainement adaptés.

La Fondation MMA Solidarité appartient au premier groupe d’assurance mutualiste français et s’engage à soutenir des projets venant en aide aux personnes en situation de handicap. L’objectif prioritaire est de permettre l’épanouissement et l’inclusion sociale des jeunes victimes d’accident par le biais de multiples champs d’intervention : le handisport, les loisirs, l’expression artistique mais aussi l’assistance directe. Des thèmes pleinement en adéquation avec les valeurs des Académies Cécifoot.

Le Fond de dotation Handicap et Solidarité a été créé en 2011 par l’association Sainte-Marie. Son objectif est de promouvoir les projets en lien avec l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap. Des parrains et marraines de renom comptent parmi leurs rangs avec notamment Nathalie Benoit, médaillée d’argent en aviron aux Jeux Paralympiques de Londres 2012. Le cécifoot et ses académies ont donc été perçus par les membres du Fond Handicap et Solidarité comme un mode d’épanouissement par la pratique d’une activité sportive.

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram