Getting your Trinity Audio player ready...
|
En France, le cécifoot est devenu une discipline sportive à part entière en mars 1998 lors de la toute première Assemblée Générale officielle, marquant le début de la structuration de ce sport dans notre pays et l’organisation des premières compétitions. La constitution d’une équipe nationale pouvait donc désormais débuter, avec le soutien des instances officielles.
En catégorie B1, le tout premier déplacement international de l’équipe de France a eu lieu en septembre 1998 à Sanremo (Italie) lors d’un tournoi amical. Les « Bleus » de l’époque y ont affronté l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie ; des nations déjà bien en place sur la scène européenne.
Au niveau mondial, les compétitions de référence « International Blind Sports Association » (B1 et B2/B3) ont débuté en 1997 avec un premier championnat d’Europe en septembre à Barcelone puis un premier championnat du monde un an plus tard, en septembre 1998, à Campinas (Brésil).
Quant aux deux catégories françaises (B1 et B2/B3), elles eurent l’occasion de vivre leur toute première compétition officielle lors de l’année 1999 :
- au second championnat d’Europe de la catégorie B1 à Porto (Portugal) en juin 1999 : la France termina 5ème sur 5 nations engagées
- au second championnat d’Europe de la catégorie B2/B3 à Minsk (Biélorussie) en octobre 1999 : la France termina 5ème sur 7 nations engagées
Ainsi, depuis ces débuts officiels, les différentes équipes de France participèrent à de nombreuses compétitions internationales de référence s’enchainant à une fréquence régulière :
- les championnats d’Europe : tous les 2 ans
- les championnats du Monde : tous les 4 ans (entre deux Jeux Paralympiques)
- les Jeux Paralympiques : tous les 4 ans (entre deux Mondiaux)
En 2019, une troisième équipe nationale est venue complétée les deux autres : l’équipe de France Espoirs B1.
Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux :Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant :