Ressources documentaires

Documents utiles à la pratique et à l’encadrement du cécifoot en France

Vous trouverez ici une liste de documents pouvant aider un club ou un futur club à accueillir des joueurs déficients visuels en toute sécurité. Le but est de présenter la discipline et le matériel nécessaire à sa bonne pratique aussi bien en terme d’infrastructures que d’équipements pour le sportif lui-même.

“Ce guide présente la discipline du cécifoot: les chiffres, le profil des pratiquants, le matériel, les règles du jeu, la classification, les évènements, la formation, les contacts….”

Fédération Française Handisport – Bureau des Sports

“Ce livret s’adresse à la fois aux dirigeants et aux encadrants des clubs accueillant ou souhaitant accueillir des sportifs déficients visuels. Il aborde différents thèmes essentiels : les formations spécifiques, les financements, les structures où rencontrer le public, l’orientation des sportifs, les dix conseils clés aux encadrants, le guidage sportif et extra-sportif, les principales adaptations à réaliser pour des personnes malvoyantes et pour les personnes non-voyantes…”

Julien Michel et Sandra Mauduit – Fédération Française Handisport

Ce document est accessible dans une version pour malvoyant et une version pour non-voyant.

Ce livret renseigne les équipements nécessaires à la pratique d’un sport avec une déficience visuelle, dont le cécifoot.

“La plupart des disciplines développées par la Fédération Handisport nécessitent un équipement en matériel bien spécifique, qui permet l’accomplissement du bon geste sportif, le confort et la sécurité dans la pratique, l’autonomie et surtout le plaisir du loisir à la compétition. Ce guide matériel recense le matériel sportif spécifique au sein de 18 disciplines sportives.”

Fédération Française Handisport – Charles Hordenneau

“Ce livret de la collection les cahiers des experts décrit les méthode de guidage des sportifs déficients visuels au sein de 7 disciplines sportives. Il décrit notamment le rôle du guide, la technique de guidage, la communication le matériel utilisé, la sécurité, la règlementation ou encore le guidage extra-sportif. Il a été rédigé à partir des témoignages de sportifs, de guides et d’entraineurs expérimentés de la FFH.”

Fédération Française Handisport – Sandra Mauduit

Il existe une version de ce document pour malvoyant et une version pour non-voyant.

Tous ces documents sont disponibles dans le Centre de Ressources de la Fédération française Handisport.

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram