L’équipe de France Espoirs de cécifoot avait rendez-vous du 14 au 16 mai 2021 à Schiltigheim pour un stage d’entrainement. Tout au long du week-end, le collectif est apparu très soudé, uni vers un objectif commun de progression.
Les thèmes de ce stage étaient le jeu offensif et la prise d’initiatives en match. Des points capitaux dans la préparation de leur futur tournoi international de référence début octobre.
Déroulé de ce stage d’entrainement
Avec un entrainement le vendredi, trois le samedi et un dernier le dimanche matin, le rythme était soutenu. Le but était d’analyser la réaction des joueurs à la fatigue : une notion très courante dans le cécifoot quand il faut parfois enchaîner plusieurs matchs dans une même journée.
Une séance chez les Espoirs se déroule toujours suivant le même schéma : exposé des objectifs du jour, 1min30 de concentration en silence pour mieux se plonger dans la séance à venir puis une repérage du terrain. Viennent ensuite les échauffements globaux puis plus spécifiques avec ballon.
Toujours dans un but de développer les qualités offensives des joueurs, des mini-matchs à thème ont été concoctés par le staff technique. Par exemple, les Bleus Espoirs devaient s’affronter par équipe de trois avec la consigne suivante : si un but était marqué, il n’était comptabilisé que si l’ensemble de l’équipe avait franchi la ligne médiane. L’objectif étant de stimuler le jeu vers l’avant.
Développement de la créativité
Pour un jour accéder au Haut Niveau, le travail ne se limite pas au terrain de cécifoot. Beaucoup d’éléments extérieurs peuvent venir soutenir la recherche de performance. C’est la raison pour laquelle le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, Rémi Garranger, a choisi de faire participer son groupe à un atelier théâtre. En effet, les notions de créativité, d’imagination et de cohésion d’équipe sont des concepts qui peuvent être très utiles en match !
Et pour les gardiens ?
Pendant que les joueurs développaient leurs capacités offensives, les gardiens s’entrainaient de leur côté sous la supervision de leur coach spécifique, Benoit Chevreau, gardien de l’équipe de France sénior. Travail physique, développement des réflexes et des capacités athlétiques, aucun répit ne leur a été accordé.
En résumé ?
Pour conclure, ce stage d’entrainement a montré que nos Espoirs sont plein d’envie et ne demandent qu’à relever de nouveaux défis. Le collectif est très complice et évolue ensemble en harmonie. Il y a bien sûr encore du travail mais on ne peut s’empêcher de penser qu’ils sont sur la bonne voie ! Vivement les prochains matchs et la concrétisation des efforts de cette belle équipe !
Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux :Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant :