Avec l’approche des Jeux de Paris 2024, le gouvernement français lance un grand plan de financement avec objectif de créer 5000 nouveaux équipements sportifs. Il s’agira aussi de mettre en accessibilité un grand nombre d’installations sportives déjà existantes. Une opportunité que le cécifoot et les autres sports pour déficients visuels devrait saisir !
Pour en savoir plus sur le plan de financement national via l’Agence National du Sport, consultez cette vidéo :
Et concrètement pour le sports pour déficients visuels ?
L’enjeu pour nos disciplines serait de créer des terrains permanents pour une pratique dans les meilleures conditions et pour un plus grand nombre possible de participants.
L’objectif pour la Fédération Française Handisport est d’accompagner d’ici 2024 vers la création de 10 terrains de cécifoot et de 5 gymnases avec tracés et équipements de goalball.
D’autre part, l’enveloppe concerna aussi la mise en accessibilité de structures sportives déjà existantes. Elle pourra aussi entrer en jeu dans l’achat de matériel lourd comme des véhicules adaptés au transport de personnes en situation de handicap.
Au niveau du cécifoot, cette opportunité de financement a déjà été saisie 3 fois par les clubs du Sporting Cécifoot Schiltigheim, du FC Cécifoot Précy-sur-Oise et du RC Lens Cécifoot.
Comment saisir cette opportunité ?
Par l’intermédiaire de la Fédération Française Handisport qui pourra accompagner les clubs déjà existants pour s’équiper en structures pérennes : aide au montage du dossier et mise en relation avec les services de l’Agence Nationale du Sport.
Si l’opportunité intéresse votre club, voici les personnes à contacter pour plus d’informations :
- Charly SIMO : référent des sports pour Déficients Visuels
c.simo@handisport.org - Emmanuel BUCHOUD : référent équipements sportifs
e.buchout@handisport.org
A vous de jouer !
Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux :Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant :