L’académie régionale Grand-Est de cécifoot est maintenant lancée !

Le samedi 1er mai 2021 est née l’académie régionale Grand-Est de cécifoot dans la ville de Schiltigheim. Cette académie est la seconde à être créée après celle des Hauts-de-France en septembre 2020. Quatre enfants et leurs parents ont pu se rassembler autour de leur passion pour le football et la découverte de son adaptation aux personnes atteintes de déficience visuelle : le cécifoot.

Arda, Souleymen, Nathan et Nolan avec leurs encadrants du jour
Crédit photo : Laurie SCHLIENGER

Un encadrement de qualité tout au long de la matinée a permis de mettre en confiance parents et enfants dans la pratique d’un sport et du football particulièrement en toute sécurité.

Explication des règles du cécifoot

La découverte de la discipline a débuté par une explication des règles du cécifoot : nombre de joueurs, évolution sur le terrain et guidage notamment. Enfants et parents ont également pu découvrir le ballon spécial réservé au cécifoot qui contient des grelots à l’intérieur afin de créer un bruit lors de sa mise en jeu.

Un enfant se déplace vers un ballon, agité par un des encadrants
Crédit photo : Laurie SCHLIENGER

Prise de repères sur le terrain

Pour pouvoir se déplacer et évoluer sur un terrain de cécifoot sans la vue, il faut en mémoriser les dimensions et prendre des repères de positionnement. C’est la raison pour laquelle le cécifoot, pratiqué dès le plus jeune âge, est un excellent moyen de développer son orientation spatiale en cas de déficience visuelle.

Un enfant repère par le toucher les limites du terrain de cécifoot
Crédit photo : Laurie SCHLIENGER

Jeux techniques : passes, conduite de balle et tirs

Après la théorie et la prise de repères, place au jeu avec des exercices techniques ! Les enfants ont pu essayer de maîtriser le ballon entre leurs pieds ou encore de se faire des passes entre eux. Un excellent exercice de coordination pour de futurs talents.

Essai de conduite de balle par un des enfants en découverte du cécifoot
Crédit photo : Laurie SCHLIENGER

Les enfants et leurs parents ont également pris connaissance de la notion de guidage, très importante dans le cécifoot. Le guide est présent derrière la cage adverse pour orienter son joueur avec la parole et lui indiquer la localisation du but. Fondamental pour un tir et surtout un éventuel but lors d’un match !

Le guide tape dans ses mains à gauche puis à droite du but pour que le jeune tireur repère la position des poteaux. Il devrait ensuite tirer entre ces deux poteaux et tenter de tromper le gardien en marquant un but.
Crédit photo : Laurie SCHLIENGER

Conclusion

Au terme de la matinée, les sourires étaient sur toutes les lèvres : parents et enfants étaient conquis par ce moment de plaisir partagé.

Arda, Souleymen, Nathan et Nolan, les 4 enfants présents ce jour, ont d’ailleurs résumé leur expérience par des mots comme “super”, “extraordinaire” ou encore “hâte que ça recommence”.

Et la suite ?

Le 5 juin 2021 aura lieu une seconde initiation avec d’autres enfants de la région Grand-Est avant une ouverture prochaine aux inscriptions pour les sessions d’entrainement régulières dès la saison à venir !

Un enfant s’apprête à tirer au but. Une future star du cécifoot ?
Crédit photo : Laurie SCHLIENGER

Un grand merci à tous nos partenaires sans qui cette journée n’aurait pas été possible. Bravo aux enfants et à leurs parents qui se sont lancés dans cette aventure et félicitations aux encadrants de l’académie Grand-Est qui promet d’avoir de belles heures devant elle !

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal