Espagne-France amical : bilan du déplacement à J-126 des Jeux Paralympiques

Du 16 au 18 avril 2021, l’équipe de France B1 de cécifoot se déplaçait à Madrid pour une série de quatre matchs amicaux de préparation aux Jeux Paralympiques face à la sélection espagnole. Seulement 126 jours nous séparent de cet événement sportif mondial de référence.

Après plusieurs stages d’entrainement à Lens, le collectif manquait cruellement de compétition et d’une opposition réelle en match. Ce déplacement à Madrid était donc l’occasion de faire un premier bilan de la préparation des Bleus. Rappelons que leur dernier match face à une sélection étrangère remonte aux Championnats d’Europe de Rome en septembre 2019.

Début de match Espagne-France à Madrid, les joueurs des deux équipes posent en ligne pour la photo ; Crédit : Nicolas Kieffer

Bilan des rencontres

B1 Espagne-France amical
16-04-2021
B1 Espagne-France amical
17-04-2021
B1 Espagne-France amical
17-04-2021
B1 Espagne-France amical
18-04-2021

Avec un bilan de trois défaites pour une victoire (4 à 0 !), le sélectionneur national, Toussaint Akpweh, a pu profiter de ce déplacement à Madrid pour tester différentes configurations de jeu. Le comportement des joueurs à différents postes et dans des situations variées a également a été soigneusement observé. Les objectifs sont multiples.
Tout d’abord, il faudra pouvoir opposer des arguments adaptés à chaque équipe adverse. Un match ne se joue pas de la même manière face à la Chine ou face au Brésil. L’éventail des stratégies doit être large.
Ensuite, ces différents essais de configuration d’équipe vont bien sûr aider à effectuer une sélection. La recherche d’une équipe type, qui saura s’adapter aux adversaires variés, est un enjeu primordial de ce genre de matchs de préparation ! Seulement huit joueurs et deux gardiens partiront à Tokyo.

Au jour d’aujourd’hui, la sélection ne semble donc pas encore arrêtée.

Les joueurs et le staff sont regroupés en cercle, moment de cohésion d’équipe et déchange important ; Crédit : Nicolas Kieffer

Les statistiques du tournoi

Classement Equipes Joué Gagné Perdu Différence de buts
1 Espagne – B1Espagne – B1 6 4 2 1
2 France – B1France – B1 6 2 4 -1
3 Sélection France B1Sélection France B1 0 0 0 0

Au niveau des buteurs côté français, on retrouve pour les quatre matchs :

  • Frédéric VILLEROUX : 5 buts
  • Martin BARON : 1 but
  • Tidiane DIAKITE : 1 but

A noter : Hakim AREZKI et Babacar NIANG étaient absents lors de ce déplacement à Madrid.

Quelle est la prochaine étape de la préparation ?

Il est certain qu’il ne s’agira pas là du seul déplacement de l’équipe de France de cécifoot avant les Jeux de Tokyo. Il y aura d’autres étapes dans la préparation. Le collectif a montré un visage offensif ce week-end avec de belles capacités de réaction. Le plaisir a été réel de renouer avec les terrains et d’affronter nos meilleurs ennemis : l’équipe nationale espagnole, championne d’Europe en titre.

Espagne-France amical – avril 2021 ; Crédit : Nicolas Kieffer
Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram