Après le premier stage du collectif France B2/B3 : objectifs et avenir ? Réponses des 2 co-entraîneurs et d’un joueur !

En décembre 2022, l’équipe de France B2/B3 a entamé sa reformation ! Ce premier stage a été l’occasion de former un nouveau collectif et de définir les objectifs pour l’avenir du groupe.

Cécifoot France est allé à la rencontre du staff du collectif France B2/B3 et d’un joueur de l’équipe pour répondre aux interrogations qui découlent de ce nouveau départ.

Le collectif France B2/B3 de décembre 2022

Les réponses aux différentes questions ont été données par Aimé KOUDOU et Julien RICCETTI, co-entraineurs du collectif sous la direction de Charly Simo, Directeur Sportif, et de Toussaint Akpweh, sélectionneur national des équipes de France de cécifoot.

  • Comment s’est déroulé le premier rassemblement de l’équipe de France B2/B3 de votre point de vue de coach ?

Ce rassemblement a été plutôt positif malgré le fait que plusieurs joueurs étaient absents suite à des blessures lors du championnat la semaine précédant ce rassemblement.
L’objectif principal de ce rassemblement était de redonner une dynamique à ce collectif France B2/B3 dont la dernière compétition remonte en juin 2017 en Sardaigne.
Mais aussi de voir le niveau actuel des joueurs ainsi nous avons pu mettre en place des ateliers pour tester et évaluer le physique et la technique des joueurs présents. (J’en profite pour remercier les responsables de Bondy qui nous ont accueilli au palais des sports de Bondy).

Julien RICCETTI

En ce qui concerne les objectifs du rassemblement, nous étions sur une prise de contact avec les joueurs, l’évaluation de leurs états physiques et techniques individuels par le biais d’exercices et en opposition afin d’identifier les axes de travail futurs.

De mon point de vue, cela a été instructif et très intéressant positivement. Il y a de la qualité dans ce groupe. Nous avons donc besoin d’apprendre à nous connaître davantage pour mieux travailler ensemble. Les joueurs sont concernés et appliqués. Ils ne demandent qu’à s’impliquer dans le projet de reconstruction de cette catégorie B2/B3.

Aimé KOUDOU

  • Quels sont les axes de travail pour le prochain rassemblement et quand aura-t-il lieu ?

A ce jour nous n’avons pas encore de date pour un éventuel rassemblement. Mais il a été demandé aux joueurs de travailler individuellement et auprès de leurs clubs pour un futur rassemblement. De notre côté avec le staff nous travaillons à organiser le futur de ce collectif.

  • Quels sont les objectifs annoncés aux joueurs ? rencontres amicales ? compétitions internationales ?

En ce qui concerne les objectifs annoncés aux joueurs ils se divisent en 2 points. Les objectifs à court terme la coupe du monde à Birmingham en août 2023 sous condition d’avoir le budget pour y aller. Et un objectif à long terme de pérenniser ce collectif France B2/B3 dans les années à venir pour être compétitif pour les futures compétitions internationales.
Malheureusement aujourd’hui ces objectifs sont sous condition de trouver les budgets pour les réaliser c’est pourquoi j’en profite pour lancer un appel à d’éventuels donateurs, sponsors ou mécènes qui voudraient soutenir ce collectif France B2/B3 dans ces objectifs à contacter Charly Simo.

Et du point de vue d’un joueur ?

Matthieu MUNDUBELTZ, membre de ce collectif recréé, a accepté de répondre aux mêmes questions.

Le rassemblement s’est bien passé, cela fait du bien après tant de temps sans rien pour notre catégorie.. Cela fait plaisir de voir qu’il y a de nouveaux joueurs compétitifs capables de renforcer le collectif France. Ceci montre le bon travail des clubs au quotidien.

Le but de ce stage était d’impulser un nouvel élan à la catégorie, de rencontrer le nouveau staff et de faire le point sur l avenir. On a quand même bien pu travailler au niveau technique et voir ce qu’attendait les nouveaux coachs pour la suite.

On sait que notre catégorie n’est pas paralympique et que du coup il n y a pas de moyens alloués par la fédération pour ce collectif France. On nous a bien faits comprendre que pour la suite il fallait que tous ensemble nous travaillons sur un projet B2/B3 pour chercher des fonds (partenaires, dons, mécénats). Dans le but de trouver des fonds pour pourvoir au moins faire deux stages et de participer au futur championnat du monde IBSA d’août prochain en Angleterre !
Donc il faut qu’on aille vite à la recherche de fonds car sinon malheureusement nous pourrons pas participer à cette compétition et ce serait malheureux car je pense qu’on pourrait avoir la plus belle équipe de France B2/B3 jamais construite.

Si vous souhaitez soutenir le projet d’équipe de France B2/B3 de cécifoot, n’hésitez pas à contacter Cécifoot France (contact@cecifoot-france.fr) qui se chargera de transmettre aux responsables de la discipline.

Merci à Julien RICCETTI, Aimé KOUDOU et Mathieu MUNDUBELTZ d’avoir accepté de répondre aux questions de Cécifoot France.

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal