Les Bleus terminent leur acclimatation : bilan des premiers jours à Tokyo

Demain, ce sera place à la compétition ! L’équipe de France B1 va enfin lancer son tournoi dimanche 29 août 2021 face au pays hôte, le Japon. Mais avant cela, revenons sur les premiers jours des Bleus à Tokyo.

L’arrivée, l’acclimatation

Après un long voyage et des formalités d’entrée complexes sur le territoire japonais, les Bleus ont cherché à prendre leur marque dans le village paralympique. L’endroit est exceptionnel, des athlètes du monde entier se côtoient dans une très bonne ambiance malgré la compétition et les restrictions sanitaires importantes. Chaque pays occupe un ou plusieurs étages d’un immeuble et y affiche fièrement son drapeau sur les balcons des appartements.

L’équipe de France visite le village paralympique

Le premier défi a été de s’acclimater au décalage horaire qui est de +7h avec la France. Le groupe “cécifoot” de la délégation française a été parmi l’un des derniers à arriver au Japon, beaucoup de sportifs français étaient déjà sur place.

L’allée principale du village paralympique avec les drapeaux de tous les pays engagés

Les premiers entrainements dans la salle de sports du village

Après l’acclimatation, place aux choses sérieuses. L’objectif de performance n’autorise que très peu de temps morts. Dès le second jour, les Bleus étaient au travail : réveil musculaire et reprise douce de l’activité physique.

Séance de réveil musculaire sur vélo

Chaque appareil d’entrainement est séparé de son voisin par une sorte de barrière de plexiglas quand la distanciation ne peut pas être respectée.

La cérémonie d’ouverture

Un instant assez magique où chaque pays peut envoyer un certain nombre de représentants. Chaque délégation pourra ensuite défiler sur la célèbre piste du stage olympique de Tokyo. Le public n’était pas au rendez-vous mais le spectacle proposé par l’organisateur valait à lui seul le détour. La représentation mêlait danse, sons et lumières et cérémoniel paralympique avec pour thème central le handicap et son acceptation. A noter qu’un grand nombre de musiciens, danseurs ou comédiens étaient en situation de handicap.

La délégation française défilant au stade olympique de Tokyo

L’entrainement sur terrain

Une fois l’ouverture officielle de ces Jeux Paralympiques de Tokyo, l’équipe de France B1 a pu avoir accès aux terrains sur lesquels seront joués les matchs officiels.

Ces moments sont cruciaux : il s’agit de prendre ses repères, intégrer le nouvel espace et la façon dont les sons s’y propagent. Le type de revêtement sur le sol est aussi examiné. Une surface rapide ? lente ? l’adhérence ? Chaque joueur analyse tous ces paramètres afin de s’adapter au mieux en match et utiliser le terrain à son avantage.

Après cette phase de prise de contact, des exercices spécifiques sont mis en place par le coach dont des matchs d’entrainement en équipe réduite avec des thèmes précis.

Exercice de conduite de balle puis tir !

Un autre adversaire : la chaleur

L’invité “pas vraiment surprise” de ces Jeux Paralympiques représente un autre défi pour les joueurs. La chaleur est très intense à Tokyo ainsi que l’humidité. La température ressentie dépasse régulièrement les 40°C. Le cécifoot étant un sport assez physique, les organismes seront soumis à rude épreuve. La moindre adaptation pour réduire les conséquences de cette chaleur est bonne à prendre : utilisation de serviettes humides, hydratation constante, temps morts climatiques (une minute de pause toutes les 10 minutes de jeu effectif) et recherche d’ombre.

Serviettes humides et recherche d’ombre pour s’adapter à la chaleur

L’attente du premier match

Les Bleus sont arrivés dimanche dernier et ne joueront que ce dimanche 29 août 2021. Certes, le temps d’adaptation est important mais l’attente peut paraître longue. Chaque joueur est impatient d’enfin débuter le premier match et de rentrer pleinement dans la compétition paralympique. La pression (positive) présente dans les premiers jours peut redescendre légèrement avec le temps : attention au piège, il faudra être pleinement concentré dès les premières minutes.

Les Bleus à l’entrainement sur le terrain officiel des Jeux Paralympiques

Le Japon en premier match

Jouer face au pays hôte peut donner un stress supplémentaire mais n’oublions pas que seules les meilleures équipes du monde sont qualifiées pour cette compétition de référence. Ainsi, chaque match sera un combat complexe à remporter. Il convient donc de les envisager un par un. Se concentrer sur chaque adversaire les uns après les autres.

Premier match des Bleus face au Japon : dimanche 29 août à 09h (heure japonaise) soit 2h heure française !! Allez les Bleus !

(à suivre en direct sur France TV Sports ou sur les chaînes Youtube du Comité International Paralympique ou de l’IBSA)

(Audiodescription sur la chaîne Twitch ASA France)

Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux : Facebooktwitteryoutubeinstagram

Vous aimez cet article ? Aidez-nous à le faire connaître en le partageant : Facebooktwitterlinkedinmail
Aller au contenu principal